• Accueil
  • > Keefe/Sophie
  • > Sophie et Keefe (Gardiens des cités perdues) – et dans une moindre mesure Fitz

Sophie et Keefe (Gardiens des cités perdues) – et dans une moindre mesure Fitz

Posté par marayahoneychan le 22 octobre 2018

Sophie Foster et Keefe Sencen

 

Je viens de terminer de lire le dernier tome disponible de la saga littéraire les  « Gardiens des cités perdues » de Shannon Messenger (tome 6 : Nocturna) et vous fais ici part de mes dernières réflexions et analyses sur le triangle amoureux Keefe/Foster/Fitz.

Bien que la quantité de spoilers soit extrêmement faible (à mon sens en tout cas), il est bien entendu préférable de ne pas lire cet article si vous n’êtes pas à jour.

La résolution du dilemme amoureux de Sophie sera très certainement au coeur des prochains tomes. Une absence de résolution constituerait en effet une frustration pour bon nombre de lecteurs. Tout le monde, y compris les autres personnages, s’attendent à ce que Sophie finisse par trancher entre Keefe et Fitz, Dex ne faisant plus partie de l’équation depuis le milieu du tome 6.

Pour moi, il est évident que le grand gagnant sera Keefe.

Bien que l’auteur maintienne pour le moment Fitz dans le rôle du rival, j’ai le sentiment que le personnage perd progressivement du terrain et ce depuis le tome 3. Cela n’engage que moi bien sûr mais je trouve que son personnage a énormément perdu en charisme depuis le début de l’histoire. Au début, j’étais certaine que Fitz serait le choix de Sophie (jusqu’au milieu du 3e tome environ). Il disposait de sa part de mystère et semblait quelque peu distant, voire inaccessible, ce qui aurait permis de maintenir le suspense quant à la réciprocité des ses sentiments pour la jeune fille. Sans compter qu’il semblait beaucoup plus mûr et adulte que les autres garçons. Bon certains trouveront peut-être ça mignon mais l’arrivée de Monsieur Câlin dans le cours du récit a pour moi énormément terni son image. Il s’est avéré par conséquent beaucoup moins mature que je ne l’aurais cru au premier abord et du coup, mon intérêt s’est reporté sur Keefe, un personnage que j’ai certes tout de suite beaucoup apprécié, mais que je ne voyais à ce moment de l’histoire pas du tout terminer avec l’héroïne. Le développement de Fitz est un peu l’inverse de celui de Keefe, qui semble totalement immature au premier abord mais révèle finalement beaucoup de plus de sérieux et de sagesse que ne le laissait présager les premières page de l’oeuvre. Il bénéficie d’un développement beaucoup plus soigné que celui de Fitz qui, à mon sens, ne fait l’objet que d’une évolution limitée. Au fond, depuis le tome 3, il reste relativement le même. Son intérêt pour Sophie devient évident à ce moment de l’histoire et il le manifeste depuis lors ostensiblement : il est enthousiaste dès qu’il s’agit de développer leur lien télépathique, lui prend la main dès que l’occasion se présente, lui fait des cadeaux régulièrement, se met de l’eau de Cologne et va même jusqu’à tenter de l’embrasser en essayant de lui faire comprendre qu’il est au courant de son béguin pour lui et partage ses sentiments. Son personnage est beaucoup moins dense et étoffé que celui de Keefe. Plus ennuyeux par certains côtés, répétitif en terme d’action et de dialogue (son seul argument ou presque pour justifier de sa présence auprès de Sophie est leur lien télépathique particulier, ce qui a le don de le rendre un tantinet agaçant et en fait un personnage en fin de compte plutôt lisse et prévisible).

Par ailleurs, je persiste et signe, Fitz est en dépit de son âge, beaucoup moins mûr que Keefe. Certes, Keefe a un côté affiché de « gamin de cour de récré » mais ce n’est qu’une façade. On s’en rend compte lors de certains de ses échanges avec Sophie. Il est beaucoup plus réfléchi et sensible qu’il en a l’air et même Sophie se rend compte qu’il entretient une image de bout-en-train pour cacher ses doutes et son mal être. C’est un personnage torturé qui recourt souvent à l’ironie et à la dérision pour dédramatiser une situation trop intense pour lui ou les autres. C’est le seul à n’avoir manifesté de l’intérêt même superficiel ou éphémère, pour aucune autre file que Sophie. Keefe est d’autant plus attachée à Sophie qu’elle semble être celle qui prête le plus attention à ses états d’âme et le comprend le mieux. Keefe a un gros besoin d’affection (en raison de sa situation familiale déplorable) et reporte donc tout ses espoirs et son amour sur Sophie à qui il s’accroche plus qu’à Fitz ou Biana, qui s’avèrent pourtant être ses amis d’enfance.

Bref, je soupçonne l’auteur d’avoir beaucoup plus travaillé ce personnage que celui de Fitz afin qu’il supplante ce dernier dans le cœur des lecteurs au fur et à mesure des tomes. J’ai en effet le sentiment que l’auteur n’avait pas forcément prévu dès le début un tel traitement pour le personnage de Keefe. Elle s’est sans doute peu à peu prise d’affection pour lui, d’autant qu’il a certainement dû obtenir auprès du public un succès supérieur à celui escompté. Je vous l’accorde, ce ne sont là que des conjectures mais j’en suis intimement persuadée.

En conséquence, elle a placé Keefe au cœur de l’intrigue. Il y occupe à n’en pas douter une place beaucoup plus conséquente que Fitz. C’est pour moi le personnage masculin principal. Son histoire personnelle est indéniablement liée à celle de Sophie. Ses rapports avec l’héroïne servent l’intrigue principale. Mieux, ils constituent un fil rouge dans le récit, ce qui me donne une raison supplémentaire de croire que le cœur de Sophie penchera en sa faveur à un moment ou à un autre de l’histoire. Les interactions de Keefe et Sophie sont en effet plus nombreuses que celle de Sophitz. Les contacts physiques entre les deux jeunes gens sont aussi plus appuyés que ceux de Sophitz (ils sont parfois initiés par Sophie elle-même) et ils ne se contentent pas de se prendre la main. Leur relation est par ailleurs plus mouvementée et colorée que celle de Sophitz ce qui contribue au suspense de l’oeuvre. Quand Sophie se rendra-t-elle compte de ses sentiments pour Keefe ? C’est ce que beaucoup d’entre vous se demandent certainement. Car il est indéniable que de tels sentiments existent. Plus le récit avance et plus Sophie ressent quelque chose de spécial quand Keefe la regarde intensément ou s’approche trop près d’elle. Elle découvre progressivement son attirance et ses sentiments pour le garçon même si elle ne parvient pas pour le moment à mettre un mot sur ce qu’elle ressent. Les rapports entre Sophie et Keefe maintiennent le lecteur en haleine et provoquent une certaine forme d’addiction chez ce dernier alors que les sentiments de Fitz et Sophie sont au beau fixe. Ils sont connus du lecteur. La révélation du « secret » que garde Sophie devrait en théorie permettre à leur relation d’avancer sauf que ce « secret » déjà connu de tous tarde à être dévoilé. Personnellement, j’y vois là une occasion pour l’auteur de « transformer » sa substance. Fitz est persuadé, à juste titre certes, de savoir à l’avance ce qu’elle va lui dire mais il est possible que Sophie se rende entre temps compte de ses sentiments pour Keefe, tant et si bien que Fitz risque de tomber des nues lorsqu’elle le lui révélera (probablement lors d’un de leurs habituels exercices de confiance).

J’ai en outre comme l’impression que la théorie de Keefe sur le cœur et la raison en matière d’Empathie, qu’il tient de son père et expliquerait selon lui que Dex se soit fourvoyé dans ses sentiments pour Sophie, va aussi permettre de justifier le fait que Sophie se soit raccrochée à son béguin pour Fitz si longtemps et ne se soit pas aperçue plus tôt de ses sentiments enfouis pour l’Empathe. N’oublions pas que Keefe a lu ses émotions cachées et semble penser que sa patience finira par payer (même si la menace Fitz ne lui semble pas entièrement écartée pour autant).

Autre indice important : la méfiance de Grady vis-à-vis de Keefe. Il sent bien que c’est celui qui a le plus de risques de lui « voler » sa fille. Il est étonnant qu’il ne réserve pas aussi le même traitement à Fitz. Bon cela s’explique sans doute par le fait que Keefe a à ses yeux tout du « mauvais garçon » mais cela tend aussi d’une certaine manière à illustrer le fait que la force des sentiments de Sophie pour Keefe est une évidence pour tout le monde sauf pour l’intéressée. A noter également la facilité avec laquelle Keefe enlève les gants de Sophie quand il se sent contraint d’apaiser le tumulte des émotions qui bouillonnent en elle. J’entends par là qu’elle ne s’en rend jamais compte. C’est un gage de confiance. Il franchit clairement les limites de son espace personnel et pourtant inconsciemment Sophie n’identifie pas son geste comme tel. Rappelez-vous lorsqu’elle est à Ravagog, elle semble étonnée qu’il ait pu lui enlever ses gants… et les remettre sans qu’elle s’en aperçoive. C’est étrange, dit-elle.

Bref voilà pourquoi, en somme, je crois dur comme fer que Sophie et Keefe termineront ensemble. A suivre donc !

A qui Sophie se déclarera-t-elle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

17 Réponses à “Sophie et Keefe (Gardiens des cités perdues) – et dans une moindre mesure Fitz”

  1. LABEST dit :

    Depuis le tout premier tome, je suis pour KEEFE ! Seulement voilà, le 7ème tome nous a tous brisé le coeur, fidels supporters du FAN CLUB DE KEEFE SENCEN ! En effet, ce dernier tome met en scène le final de l’histoire d’amour ( … tant maudite par moi-même ) de Sophie et Fitz. Je l’ai terminé ce septième. Mais c’était dûr. J’étais à deux doigts de jeter le livre dans la première broyeuse venue.
    Bref, revenons-en au sérieux de ce commentaire :
    -J’espère toujours pour l’aventure Keefe/Sophie. Oui, j’espère toujours, même si je sais que l’auteur préfèrera la fin à l’eau de rose avec Fitz. Je sais que c’est tentant de nous mettre l’heroïne avec LE MEC PARFAIT… mais bon, il faudrait ouvrir les yeux: PERSONNE N’AIME FITZ, sauf les dégénéré(e)s. *Excusez-moi pour cet énervement subtil.* Tout ça pour dire que j’espère que Fitz et Sophie vont nous faire le plaisir d’avoir une GROSSE dispute en fin de tome 8. Et j’espère que notre chère Sophie va ensuite aller faire Vous-Savez-Quoi avec Keefe. *Ceci n’était pas un message contenant de la perversité. Merci de me respecter.*
    -Soyez gentils, faites en sorte que ce commentaire parvienne aux oreilles de Shannon Messenger. Parce que Keefe mérite l’amour de sa bien-aimée. Parce que Fitz ne va pas bien DU TOUT avec Sophie. Parce que Sophie n’est pas assez mature pour constater elle-même qu’elle aime Keefe. Parce que la vie est comme une boite d’éclateroles : on sait tous qu’on en a besoin pour aimer Keefe Sencen.

  2. Sophitzter_GDCP dit :

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi… déjà ce n’est pas parce que Fitz est plus immature et moins « travaillé » que Keefe que Sophie ne le choisira pas. De plus, si Keefe est clairement amoureux de Sophie, ce n’est pas le cas de la Télépathe à mon avis. Déjà parce qu’elle a le béguin pour Fitz et lui a révélé ses sentiments, et en plus, elle ne pense en amour QUE à Fitz. Keefe ne l’a jamais intéréssée. Et je doute qu’elle ne se rende pas compte qu’elle est amoureuse de l’Empathe car quand tu aimes quelqu’un…tu le sais en principe, non ?
    En tout cas, plus qu’un mois à attendre avant le tome 8, j’ai trop hâte ;)

  3. fan.girl dit :

    c’est génial ! VIVE SOKEEFE

  4. Team Sophie et Keefe dit :

    Perso je suis pour Keefe il est tellement mieux que le fitzou et puis Keefe l aime sincèrement mais je ne m inquiete pas pour Fitz il finira avec Linh c est obligé !! J ai hate que le tome 9 soooorte !!

  5. Le Moenner dit :

    Personnellement, je suis Sokeefe corps et âme ! Depuis toujours je soutiens l’Empathe pour plusieurs raisons:
    Tout d’abord, ses sentiments pour Sophie sont plus forts que ceux de Fitz; en effet, le blondinet ne révèle pas ses sentiments à la jeune fille car il voit bien qu’elle aime Fitz et préfère la voir heureuse avec un autre que malheureuse avec lui. Ce premier point démontre clairement la puissance de ses sentiments.
    Ensuite, Keefe a besoin de Sophie comme Sophie a besoin de lui. En effet, l’Empathe a eu une enfance difficile au sein d’une famille froide et mal aimante. Il est en « quête d’affection » et se raccroche à Sophie comme vous le dites. Sophie est son « happy end » et je pense que Shannon Messenger est de cet avis. Vu le nombre manifeste d’heures qu’elle a dû passer à travailler le personnage de Keefe, il est évident qu’elle l’apprécie. Je suis donc persuadée qu’elle fera tout pour le faire finir avec Sophie. Sophie a également extrêmement besoin du garçon. Il est le seul qui l’a comprend et un des seuls empathies à pouvoir lui insuffler des brises apaisantes. Il l’a comprend car leurs vies sont en outre assez similaires, ce qui contribue à me convaincre qu’ils sont faits l’un pour l’autre.
    De plus, rappelons nous la théorie du « Cœur du Problème » de notre cher lord Cassius (ironie). Selon lui, on peut distinguer deux types d’émotions différentes: celles du cœur et celles de l’esprit. Il me semble assez évident que Sophie aime Fitz avec son esprit (pour sa beauté, et cela s’arrête là) et Fitz avec son cœur. Ceci expliquerait pourquoi elle est si troublée par lui, notamment lorsqu’il l’a regarde intensément ou se rapproche d’elle. Cependant, ces émotions « du cœur » ne sont pas comprises par la jeune télépathe qui ne comprend pas ce qu’elle ressent. Cette théorie peut également être confirmée par l’incendie d’Eternelia. En effet, à ce moment de l’histoire, notre heroine a découvert ses talents d’Optimisatrice, qui permettent à Keefe de sentir « quelque chose de différent ». Lorsqu’ils marchent dans un couloir d’Eternelia, Keefe sent une émotion de Sophie et sourit. Hum… Pourquoi pourrait-il bien sourire ? Peut-être car il a ressenti une émotion provenant du cœur de Sophie lui laissant croire qu’elle l’aimait.
    Enfin, le tome 8,5 sort le 19 novembre, et il comportera les points de vue de Sophie et Keefe. Ceci n’est pas un hasard, les Sokeefe vont triompher

  6. Hermione Foster dit :

    Moi je suis team Foster Keef pour moi je dis que Sophie terminera avec lui .
    Certaine persone trouve Keef arrogant trop sur de lui
    Pour ma part je trouve cette hypothèse totalement
    fausse c est juste que Keef cache ses sentiments négatifs ou son courage derrière cette facette de « Keef le bout en train « comme la surnome Sophie
    Moi je suis sur que Sophie terminera avec lui ( atention spoiler tome 8) aprés avoir lue le tome 8 je suis totalement sur que Sophie va rompre avec Fitz …
    Presque rien a dire sur Fitz a part que je le trouve un peu fils a son papa et a sa maman et légèrement susceptible et colérique .
    Peut être que Dex va terminer avec Biana
    Et Fitz avec Linh (pas sur )
    Bref les histoires de cœur de gdcp sont encore très flou …
    Beaucoup de point sont encore a éclaircir

    Hermione Foster

  7. Sophie Foster dit :

    Moi j’en suis au 2 parce que je lis pas vite et du coup je sais pas qui elle aime. Mais mes potes me disent qu elle aime Fitz alors.

  8. Sophfitz dit :

    Moi je suis pour Fitz car il se sont aimé des le premier jour et que je trouve ça bien qu’il change et qu’il soit plus  »décontracté » .Et c’est très mignon tout ces cadeaux… qu’il lui fait.Et j’ aispère pue Shannon Messenger vas mètre Sophie et Fitz ensemble.

  9. biana dit :

    Keefe et Sophie sont cute! Mais elle va bien aussi avec Fitz mais pas Dex car c’est son cousin adoptif

  10. Tt dit :

    Au début j’était pour sophitz mais a partir du tome 5 un peu moins et quand ils on rompu juste a cause du fait qu’elle ne peut pas etre assortie je suis directe passé pour sokeefe parce que
    1- on voit bien que il la comprend mieux que personne
    2- lui il la regettera pas parce que elle peut pas etre assortie
    3- on voit bien que il l’aime plus que fitz
    4- il veut qu’elle soit heureuse meme si c’est avec fitz (ou quelqu’un d’autre)
    5- il est près a se sacrifier pour elle c’est sur, mais fitz je pense pas
    6- il est toujour là pour elle
    7- il ont beaucoup plus de point comin que avec sophie et fitz
    8- il comprend bien mieux tous c’est problemes car il a a peut pres les meme
    9- en vrai il est bien plus mature que fitz
    10- il a bien plus besoin d’elle que le petit genie

  11. Marella dit :

    Lors des premiers tomes, j’étais persuadée que se serait Sophitz qui l’emporterait. Mais le personnage de Fitz à commencé à perdre de son charme durant le tome 4 (quand il est sois disant tombé amoureux de Sophie en fait), remplacé peu à peu par Keefe qui dans le premier tome était juste le gamin farceur, fauteur de troubles à Foxfire. Mais le personnage s’est étoffé au fil du récit (devenant au passage mon personnage favori juste devant « Mister Frangette » comme il l’appelle).
    Et après avoir lu le tome 8,5 (ATTENTION! SPOILERS) non seulement Keefe expose quasiment ouvertement ses sentiments dans ses commentaires mais Sophie, quia rompu avec Fitzou (que j’aurai aimé baffer virtuellement à ce moment là) c’est de plus en plus rapprochée de K. et je suis quasiment sûre que lorsque que Sophie va partir à la recherche de Keefe
    après avoir lu son message (voir fin tome 8,5) leurs sentiments vont se renforcer (ou se ternir plus ou moins avec Sophie qui serait prostrée en ne retrouvant plus l’Empathe et Keefe qui aussi (après encore pleins de solutions)). J’ai relu 2 fois chaque roman et à chaque fois je remarque plus d’indices sur l’aboutissement de la relation Sophitz et la croissance de Sokeefe. Et bien que Keefe est commis pas mal de conneries (sans vouloir être grossière), il l’a comprend mieux que Fitz car il lui ressemble plus et ressent ses émotions et il a l’avantage (contrairement à Keefe) de ne pas avoir eu l’enfance facile (à l’instar de Sophie).
    Tout ça pour dire que dans la logique, Keefe finirait probablement avec la mystérieuse Mademoiselle F., cependant, Shannon Messenger peut encore nous surprendre (elle à le chic pour ça).
    Mais mois je suis team Bellecoiffe pour toujours!!!!!

  12. Sophie et .... dit :

    Sophitz!!!
    J’ai jamais eu besoin de chercher,j’ai directement préféré Fitz.
    Et puis moi,j’en veut à Keefe depuis qu’il à quand-même trahit Sophie et ses amis pour aller rejoindre les invisibles; je ne comprends pas comment Sophie à put le pardonner.
    Alors oui Fitz à romput avec Sophie, mais quand-même, vous ne trouvez pas qu’être mal assorti c’est dur? Surtout pour la famille Vacker…En plus on ne sais pas mais peut-être qu’un de ses proches l’à obligé à rompre avec Sophie pour ne pas déshonoré la famille
    Donc moi le choix est sur: SOPHITZ

  13. Raven:) S/K dit :

    ATTENTION SPOILERS Team Foster Keefe à la vie à la mort !!!!!!!!
    Évidemment que je suis du côté de Keefe …bon j avoue au début je pensais plutôt qu elle finirait avec Fitz mais au fil du temps il a perdu son charme et je crois que sans le savoir Sophie est amoureuse de Keefe et c est un amour tellement puissant qu elle s en rend même pas compte et j ai relu tout les GDCP plusieurs fois y a plein de signe qui montre l issu de se triangle(Sophie Keefe Fitz ) avant il y avoit aussi Dex mais depuis le début on voit bien que Sophie ne lui porte pas beaucoup d intérêt et dans le 6 tout fini par se clarifier pour Dex par exemple déjà au niveau confidences elle se confie à Fitz uniquement par son obligation d être son Apparenté et dans le 8 on voit quand elle amène à Keefe des biscuit humans au Rive du Réconfort c était uniquement pour lui parler et puis avec Keefe elle peut s exprimer franchement et surtout comme Ro l a dit dans le roman du 8,5 K et So s apaise mutuailement et surtout niveau contacte phisique avec Keefe la plus par du temps ELLE ignisi le contact si c est pas un signe ;) Bon j arrête la parce que si je continu je serai capable de vous débité TOUTES mes théories GDCP brefff en attendant on est reduit à des supposition et on atteint impatiemment la sortie du 9 ou 10 si on compte 8,5 voilà c était juste pour partager mon point de vue
    Sur se Raven vous fais ses adieux et à bientôt pour échanger cette fois sur le 9!!!!!!!!

  14. Mystérieuse Mm. F dit :

    Alors moi je vien de finir le tome 6 et je me suis mis à jours sur tous le commentaire avant de dire sa :
    Moi je suis team Foster-keefe,au début j’étais pour Sophitz mais après (vers le deux) quand fitz c’est énervé contre Sophie j’étais un peux moin avec lui . Mais je ne vais pas dire grand chose puisque j’attends que le livre sorte en poche, mais je me suis auto spoiler donc je sais que fitz et Sophie vont se mettre en couple. Enfin bref moi j’espère que Sophie va voir qu’elle à des sentiments pour Keefe ! Parce que fitz (il parait)la quitter juste parce qu’ils étaient « mal assortis » alors que Keefe lui il sens serait moqué. Et sa se voit beaucoup que l’Empate aime Sophie, quand il a lus les émotions de Sophie et à refuser de lui dire ,moi , je pense qu’il à découvert que Sophie l’aimai ! Enfin c’est se que je pense mais j’espère que Shannon Messenger va mettre Sophie et Keefe en couple . Voilà

  15. Lunaria-Stella Solaria dit :

    Depuis le tome 1, je suis Sokeefe. Et, dans le tome 9, au chapitre 42, ils s’embrassent!!!! Ca fait des années que j’attends ce moment, j’ai crié de joie et j’ai pleurer en meme temps.

  16. Team Foster Keefe dit :

    Des le début j’ai préféré Keefe car il a un développement de soi beaucoup plus important que celui de Fitz, c’est a dire que Fitz reste toujours le même alors que Keefe fait des efforts, devient plus mature et approfondit sa relation avec Sophie.
    Le moment où Fitz m’a le plus dégouté c’est quand il romps avec Sophie (ENFIN !) juste parce qu’elle ne peut pas être assortie…. En plus après, la façon dont il parle avec Sophie me donne envie de le frapper jusqu’à ce que mort s’ensuive… Quand Sophie explique a Keefe qu’elle ne peut pas être assortie, il lui dit que pour lui ça ne change rien et il sous-entend qu’il l’aimera toujours quoi qu’elle fasse et quoi que les gens en pensent.
    Pour moi ça veut clairement dire que Shannon Messenger va donner lieu a un retournement de la situation amoureuse de Sophie, qui va sûrement se rendre compte de ses sentiments pour Keefe une fois qu’elle aura lu son mot … Car oui, je suis persuadée que Sophie a des sentiments pour Keefe, pour preuve, dès qu’il lui fait un compliment ou qu’il l’a regarde intensément, elle ne peut pas s’empêcher de rougir et en plus, après la chute de Lumenaria quand elle lui tient la main sans ses gants, il décelé au fond du cœur de Sophie une émotion qui le fait sourire ….
    Et comme si ça ne suffisait pas, Keefe et Sophie ont sans doute une relation plus profonde que celle de Sophie et Fitz !
    Alors désolé la team Sophitz, mais je ne vous comprends ABSOLUMENT pas !

  17. sofitz pour la vie dit :

    Moi je suis pour sofitz(j aime bien keef quand même ) . J en suis au tome 6 et ça ce vois que fitz et elle ça marche. Keef à une façade , être bout en train , et si s en était pas une je crois que je crois serai pour sokeef.
    Personelment ,je préférerais Tam (car je crois que je suis tombai moi même amoureuse de lui )mais il apparaît clairement qu il n entre pas dans l équation.

Laisser un commentaire

 

Actualité de la Télévision |
Site de la serie " De tout ... |
LES DiiViiNES'.. |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Pub et Com
| De Tout Mon Coeur
| Mes séries TV préférées